top of page

 

​Post-rock’n folk bazar. Chanson.

Mathias Bressan explore les formats de la musique francophone.

Empreints de belgitude et de mélancolie heureuse, ses textes rappellent son attachement viscéral à ses origines. Après un premier album enregistré entre le Québec et la Belgique qui l'emmena sur les routes de la Francophonie, il a notamment assuré les premières parties de Juliette Gréco, Dominique A, Albin de la Simone, Daan...

Lauréat du Parcours FrancoFaune à Bruxelles, son deuxième album "L'imprévu" s'est vu décerner un Coup de cœur chanson de l'Académie Charles Cros.

 

Son nouvel album “Ballades pour mon chien noir”, sort sur le label belge Igloo Records. Objet hybride entre le recueil de textes et l'album de chansons, il y dépeint son combat contre les épisodes dépressifs qui l'assaillent, à l'instar de Winston Churchill qui nommait "mon chien noir" les état dépressifs qui l'ont accompagnés toute sa vie.

Sur scène, on le découvre dans une nouvelle formule en duo avec Manu Coenen (Brümes, Les Hommes boîtes...). Deux multi-instrumentistes se retrouvant autour d'un bout de batterie, d'une basse, d'une guitare, de quelques samples et rythmiques lancinants.

"(...) un album riche et décalé évoquant un Gainsbourg 2.0, (...) fait montre d'une créativité et une liberté salvatrices (...)"

Francofans (FR)


"(...) des morceaux infusés de groove (...) et d’une belle mélancolie (...) Sur Blankenberge, l’artiste chante la mer du Nord sans choin choin, mais avec un spleen d’une élégance rare. (...) Une réussite."

Moustique (BE)



"(...) on pourrait aisément (le) rapprocher des excellents Florent Marchet, Bertrand Belin (...) voire Dominique A (...) Bressan impose son univers francophone original tout en séduction."

Le MAD / Le Soir (BE)



"Mathias Bressan (...) réussit à déverrouiller les schémas classiques (et) brille en multipliant les hors-pistes."

Focus Vif (BE)


"Un peu de Gainsbourg, un peu de Bashung, (...) une belle prosodie (...)"              

Radio Canada (CA)
 

bottom of page